Reveil tranquilou, nous imprimons les papiers (visa et entrée sur le territoire) à l'hôtel, Henri fait des photos d'identité à l'aéroport, et on retire 190 USD pour payer les visas à l'arrivée.
A 12h30 le check -in ouvre, nous sommes déjà dans la file d'attente. Boarding pass en main wouhouu c'est bon on tient le bon bout! Dans la zone duty free pas mal de marques de luxe, les chinois adooorent les marques de haute couture et qui plus est le made in france. Il nous reste 100 HKD en poche pour manger (10€), on fait le tour, le moins cher c'est le Mcdo, allons y. Un monsieur en business trip s'assoit à notre table, on papote. Adorable, il est né en Afrique du Sud et va en Australie for business. Il a beaucoup voyagé, il a aussi adore la Nouvelle-Zelande. Je lui raconte notre Road trip, il est fan. Il trouve ça super que j'aille au Vietnam pour un retour aux origines familiales. On papote on rigole, c'est vraiment cool de parler avec des gens comme ça, qui ont voyage et qui on rencontre des centaines de personnes différentes. Il est vraiment sympa. Puis on embarque il n'y a que 2h de vol et on y est!
Nous arrivons à Hanoi à 15h30. On passe la douane, le visa nous est remis en 5 minutes. Il nous aura coûte 150 euros chacun quand même. Nous récupérons nos sacs, ça y est c'est parti, l'aventure commence! Je demande quelques renseignements au Tourism information center dans l'aeroport. La viet toute gentille m'aide bien: on lui achete 2 billets de train de nuit qui permettent de faire Hanoi-Lao Cai. Et de Lao Cai nous prendrons un bus qui nous amènera à Sapa en 1h. Sapa c'est un village du Nord Ouest du Vietnam, un des plus beaux villages de montagne entoure de rizières en terrasse. Y vivent des minorités ethniques (Hmong, Tao, Tay, etc). Nous reviendrons à Hanoi du 24 au 28 avec Natash et Bizy donc autant visiter le Nord au plus tôt. Nous prenons le train le lendemain au soir. Parfait, les billets en poche et 5 millions de Dongs en cash (=180 euros) nous prenons un taxi. Sheraton Hôtel please. 30 min de route, nous découvrons ce qu'est la conduite à la vietnamienne. C'est du grand n'importe quoi!! Des scooters qui déboulent de part et d'autre et même à contre sens! Et surtout sur un seul scooter... il y a toda la familia!! Le père qui conduit, le gosse de 5ans debout devant le père, l'autre gosse assis derrière le père et pour finir, la maman au bout ! Des fois ils sont même à 5! Hallucinant! Les voitues qui doublent n'importe comment. Et plein de viets qui marchent le long de la voie d'urgence. Ma foi. Il fait gris et brumeux. Le grand ciel bleu qu'on voit dans les photos d'agences de voyages, c'est pas souvent au vietnam. Arrives au Sheraton, waaaah c'est beaaau ! Un petit cocon dore qui dénote pas mal des rues que nous venons de passer. Mais bon nous profitons de ce petit plaisir! L'accueil est charmant. Il y 17 étages nous sommes au 8eme . King size bed , salle de bain en marbre, meubles en bois et déco vietnamienne. Au tooop. On visite les lieux. Il y a une piscine immeeeense avec un bar au milieu! Mais ouii maillot me voila! C'est le top ça fait un bien fou. Il y a une salle de gym à côté avec spa. Ah bin tant qu'on y est allons voir le jaccuzi et le sauna. Quel luxe après 1mois et demi de road trip. Puis voila l'heure du diner et bien sur le buffet proposé par le restaurant donne tellement envie. Allez on se lâche on s'assoit hihi on goute à plein de choses, viande poisson (suschi) légumes rouleaux de printemps beignets pho et une moitié de homard chacun, inclus dans le prix du buffet, ah d'accord très bien! Plus faim mais on goute aux desserts aussi. Une régalade :)