Dernier petit déjeuner avec les copains puis nous prenons un bus Tour de 20 places direction la Baie d'Halong :) 2h30 de route. Lors de la pause pipi le Guide du bus vient nous voir et nous demande si nous avons réservé quelque chose pour la visite de la baie. Nous lui disons non et que nous allons prospecter par nous mêmes sur place (des centaines d'offres d'agence à Hanoi, des prix aux alentours de 75$/pers. à ++ pour les jonques les plus luxueuses. Normalement il faudra compter 150-200€ si nous voulons dormir sur une jonque).
Il nous dit qu'il lui reste 3 places dispo dans son tourism Tour et qu'on peut se joindre au petit groupe: dormir sur la jonque/ visite de grotte/ faire du kayak dans la baie et visiter l'Ile de Cat Ba, tout inclus, pour $45/pers. On réfléchi, l'offre est plus qu'intèrressante et dans notre budget. On prend!
Arrivés à Halong nous embarquons sur la jonque, la chambre est top, murs en bois douche privative avec eau chaude, seuls les ressorts du lit laissent à redire. Premier stop: Thien cave une grotte immense découverte en 1993. Très jolie, ils auraient juste pu éviter les éclairages Disco night fever bleu vert rouge sur les murs de stalactites et stalagmites. Puis c'est parti pour une session Kayak parmi les îlots. Au top.
Retour au bateau jusqu'au coucher de soleil, vue magnifique sur la baie, nuages rouge cendres, une ambiance calme et reposante. Jusqu'à ce que le jeune viet du bateau mette de la musique à fond sur des baffles qui grésillent. On papote avec 2 danoises sympas qui sont allées en Thaïlande et au Cambodge avant et qui vont en Australie. Très sympa.