Nous nous posons à Champasak. Guesthouse Champasaku with Love très bien pour dormir mais pas pour y manger. Petit village calme, tout plein de charme,où habitait la famille princières au XX siècle.

Au matin, visite du site Khmer de Wat Phou réplique du célèbre Angkor. Un charme inexplicable à voir absolument.
Puis traversée du Mékong en bateau avec le scooter pour aller sur l'autre rive où se trouvent des villages ethniques. Nous allons jusqu'à Ban Khiet Ngon, 11kms de route en terre battue remplis de nids de poule. Nous voici au village aux éléphants: les laotiens s'occupent des éléphants malades ou trop vieux pour travailler, les laissent en liberté. Des balades sur leur dos sont tout de même organisees mais aucune maltraitance.
À partir de ce village une bifurcation permet d'arriver au Phou Asa, plateau volcanique situe à 642m, vue magnifique de la réserve nationale.

Puis, pluie de folie un vrai déluge nous nous arrêtons plusieurs fois comme les Lao! La pluie fouette c'est la tempête!
Du coup nous passons une nouvelle nuit à Champasak car pas le temps de rentrer sur Paksé.