9h petit déjeuner en tête à tête avec Natash. Ce matin c'est cours de cuisine vietnamienne pour nous :) la viet vient nous chercher à l'hôtel puis direction le marché. Elle nous donne liste d''ingrédients à acheter. C'est parti. La rue du marché est colorée, vivante, tous les viets viennent faite leurs petites courses. Le vert des herbes aromatiques, le jaune rouge marron des légumes, le blanc des oeufs et des vermicelles de riz (Bùn), les fruits, les viandes et poissons frais, tout le monde trouve son bonheur. Les mamans et mamies vendeuses ne parlent pas un mot d'anglais , la Guide negocie en viet pour nous. Puis nous prenons un taxi qui nous emmène en dehors du Old Quarter et nous arrivons chez les locaux. Une cuisinière réputée ici, notre guide et une jeune étudiante. Toutes les 3 et nous 2, au programme: nems, salade de papaye, sauté de boeuf aux légumes, soupe (Keng) de champignons noirs et poulet, Keng de légumes et boulettes au porc, crevettes à la citronelle, et pour finir fruit du Dragon.
Nous avons commencé par les nems.
Nous avons commencé par pré-découper toutes les légumes (6 types différents). La préparation des ingrédients, c'est ce qui prend le plus de temps. En mélangeant le tout avec la viande de porc et crevettes grises, les herbes et les vermicelles de riz, nous obtenons la farce pour les nems. Puis c'est parti, on roule on roule dans les galettes de riz. Nous en avons fait un 40aine en tout. Puis on les fait frire. Et voilà! À table! Un délice et le reste du repas était tout aussi bon. En plus des plats,nous avons apprit à faire les sauces et la cuisinière pro nous a montré comment découper joliment les légumes, en forme de fleurs, pour la décoration des plats. Une matinée superbe de partage et de convivialité.
Puis nous retournons à l'hôtel rejoindre les mecs, les bras chargés de bonnes choses à manger. Ils savourent les plats préparés par les bichettes puis nous allons visiter les monuments de la capitale. Tour, pagodes, temples, nous nous blaladons jusqu'à l'heure de l'apéro et des gâteaux pour l'anniversaire de Bizy!
Une dernière journée bien remplie demain c'est fini snif