Nous montons à bord d'un local bus, le conducteur un petit vieux, roule à fond. Direction le Vietnam. Nous arrivons à la frontière, il fait nuit, la première étape sortie du Laos est facile et rapide. Puis nous passons un second poste de contrôle: l'entrée au Vietnam. Nous avons nos visas mais comme lors de notre première entrée mi-Octobre, les agents sont lents, ils viennent, repartent, reviennent, ça traîne et nous, on attends. Au bout d'1h on nous reçoit enfin. Les cambodgiens glissent un petit billet au garde frontière. Nous faisons semblant de ne pas comprendre puis le petit viet ne parle pas anglais donc au bout de quelques minutes il lâche l'affaire il tamponne notre passeport et c'est bon, nous pouvons passer.
Arrivés à la gare routière de Dien Bien, nous allons à la première guesthouse que nous voyons. Et là nous voyons les deux françaises rencontrées à Vientiane. L'une d'elle est malade elles sont obligées de changer leurs plans (pas de Sapa) et d'aller à Hanoi pour aller à l'hopital français.