7h50 nous sommes dans le bus, ce dernier nous dépose au Ferry pour 30min de bateau puis de nouveau bus qui nous dépose dans le centre d'Haiphong. 5€/pers pour l'ensemble du trajet, billet bookés avec l'hôtel. Très bien, les hôtels sont de bons conseils et s'occupent des réservations sans prendre de commission, du moins les prix sont les mêmes en agences.
Haiphong. Il est 10h. Quand le chauffeur ouvre la porte du bus, 5/6 viets chauffeurs de taxi se ruent à travers l'entree. Ils nous regardent en criant Taxi Taxi. Oula l'agression! On descend, après 3 No ils nous laissent. Nous marchons en direction de l'Office du tourisme,l'objectif est d'acheter nos billets de bus pour arriver à Huê dès demain (bus de nuit, 700kms à faire). Nous arrivons devant l'Office... rien à cette adresse. Bon. On commence à avoir l'habitude. C'est jamais bon du premier coup ici. Je demande dans un bureau de change, une femme m'indique un chemin. Rien non plus.
On décide de demander dans un hôtel. Nous l'avons bien vu depuis le début du voyage, les hôtels font tout: agence de tourisme/ Guide/ Conseillers. Un viet très gentil mais avec un anglais flou passe un coup de fil pour nous. Il peut nous acheter les billets pour un prix convenable (20h de route, départ 18h30 arrivée 14h à Huê, repas inclus, 14€/pers.)
Nous allons acheter les billets à la gare puis balade dans Haiphong en attendant le départ. Nous mangeons dans un super endroit. Un petit boui-boui tenu par une famille. Spécialité : Bùn Chā Nem Cua Bė , nems aux fruits de mer et lamelles de porc, servis avec Bùn (vermicelles de riz). Une recette qui se transmet de père en fils. Oulalaaa un régale. Que c'est bon! Le père de famille nous fait de plus goûter l'un des plats qu'il mange à côté de nous avec son fils et sa femme. Un cary de fruits de mer, tellement bon. Puis il sert un verre d'alcool à Henri pour qu'il goute. Un genre d'absinthe aux fruits qui deboite les intestins. Mais lui, c'est ce qu'il boit ...à table! Visite, session WiFi et smoothie aux fruits (on verra bien si on a la caguagne lol) on monte à bord de notre bus pour Huê. On doit enlever nos chaussures en entrant dans le bus, le conducteur nous donne des poches plastiques pour mettre nos chaussures dedans. On connaissait les trains couchettes, et bien là nous sommes à bord du bus couchettes! 3 allées de lits superposés , un matelas un oreiller et un plaid. Confort sommaire mais au moins nous sommes allongés. Le début du trajet est folklorique, c'est LE mot. Le conducteur klaxonne et fait des pauses toutes les 30mins, c'est sur on n'est pas prêts d'arriver. Un jeune viet de 18ans change de couchette et s'allonge dans celle à côté de moi, puis une demoiselle monte dans le bus et réclame sa place il s'allonge alors dans le couloir à même le sol, pour se relever 20min plus tard et se mettre dans celle devant moi, puis un Monsieur arrive et réclame sa place donc il se met dans une autre couchette qui elle même sera réclamée par un nouvel arrivant. Bref il réveille le mec qui a prit sa place et il retourne dans sa couchette initiale. Jean-Michel j'ai fais toutes les couchettes du bus pour rien!
Henri pouvrette est beaucoup trop grand pour la longueur du lit (les viets sont petiotes !) il est obligé de se mettre en biais les jambes dans le couloir.
Au bout de 2h de route, pause, les conducteurs vont manger. On s'attable aussi, nous mangeons un Phò bò et petits poissons grillés, pour au final payer l'addition car le repas inclus dans le prix du billet, c'est le petit déjeuner du lendemain et non le diner.
Un viet mets la musique à fond sur son portable il en fait profité tout le bus, une musique viet pourrie qui passe dans les karaokés. Et en plus il s'endort le con! En laissant sa musique à fond. C'est le mec que le jeune de 18ans réveillera pour reprendre sa couchette. Le conducteur lui a guelé dessus et il a arrêté sa musique. Positions mi-couchette mi-couloir pour le dodo, les viets ne ''connaissent'' pas le mode silencieux ni pour les appels ni pour Candy Crush, reniflements et raclages de la gorge , discussions à haute voix, bref un condensé du bad behaviour des viets.