Aujourd'hui visite à vélo de deux Îles près d'Hoi An.
Découvertes très enrichissants des métiers traditionnels et de la culture vietnamienne. Nous avons rendu visite à différentes familles, contentes de nous faire partager leur savoir.
Fabrique de bateaux 99% bois, les histoires vont bon train quant à la signification de l'oeil peint à l'avant de chaque bateau : la plus encestrale dit que c'est pour effrayer le monstre habitant les eaux et porter chance , l'autre dit qu'il sert à indiquer aux marins saoules l'avant de l'arrière du bateau !
- Création des cadres en nacre, travail très précis de découpe de la nacre, ensuite collée dans le cadre en bois poli, puis le tableau est minutieusement travaillé et les détails gravés à la main. Rendant chaque tableau unique.
- Préparation des galettes de riz l'équivalent de notre pain, consistance d'une pate à crèpe saisie à l'étouffée puis séchée au soleil.
- Métier à tisser, mère et grand-mère de 84 ans mettent 24h pour tisser une natte vendue moins d'1$.
- Les maisons : les planches en bois du plafond sont ''amovibles'' ce qui permet de monter au premier étage tout le mobilier en cas d'innondations,très fréquentes ici. Jusqu'à plus de 2m d'eau en 2011.
- Les maisons ont 3 portes ouvertes: celle de l'homme (gauche), celle de la femme (à droite) et celle du milieu qu'ils ne peuvent traverser qu'une fois ensemble : le jour de leur mariage.
Le statut de la femme est encore très précaire, les familles prit Bouddha et leurs encestres pour avoir un garçon, la fille ne sert qu'à faire à manger et s'occuper des corvées.
Ils se protègent du soleil pour avoir la peau blanche. Les occidentaux = les blancs, ce sont les riches qui ont un statut social élevé.
Les bronzés veulent devenir blancs et les blancs veulent devenir bronzés, ce monde est fou ...