Petit déjeuner à l'hôtel il faut prendre des forces pour l'aventure qui nous attends:) fruits et muesli pour moi, oeufs bacon pour Henri. La Guide vient nous chercher à 9h. Elle est originaire de Lao Chai, c'est une Hmong qui porte la tenue traditionnelle. Elle parle un anglais parfait. Elle porte une rose et nous explique que c'est un homme du marche qui le lui à offert car aujourd'hui c'est la fête de la femme au Vietnam. Les rues débordent de fleurs pour que les hommes en offrent à leurs bien aimees. Nous montons dans le 4x4 qui nous amene à 15min au Sud de Sapa au point de départ de la randonnee. Et c'est parti on s'enfonce dans les communes avec notre gentille Guide et... 2 femmes Hmong . Une jeune de 17ans avec son bébé sur le dos. Une adorable petite viet de quelques mois. Les femmes se marient très jeunes et ont des bébés très tôt, des leur 15 ans. Et la la grand mère. Au début nous ne savons pas vraiment pourquoi elles nous accompagnent mais nous le découvrirons plus tard. Nous traversons rivières, marchons à travers les collines verdoyantes . Le soleil tape fort, les Hmong s'en protègent avec un parapluie. Nous on bronze!
La guide nous fait rire elle dit qu'il n'y a pas de gens grands comme nous chez eux et que dans les montees nous allons la semer car elle a de toute petites jambes! N'empêche qu'elle sautille comme un lapin sur les rochers et sur les sentiers glissants de 10cms de large lorsque nous traversons au milieu des rizières! Les 2 Hmong suivent le rythme, easy peasy pour elles. Elle fabriquent quelque chose en marchant. Pour au final nous offrir un coeur et un cheval tisses grace à des branches et des feuilles. Simple mais efficace! C'est trop chou! Nous arrivons au premier village de Lao Chai les Hmong noires tiennent leurs petits shopping ou elles vendent les vêtements, sacs, pochettes qu'elles tissent à la main. La Guide nous prépare une canne à sucre , elle enleve la première couche dure de la canne à la machette pour laisser la partie jaune filandreuse . Elle nous montre, il faut croquer à pleines dents dedans et arracher un bout qu'on garde dans la bouche et qu'on mâche pour y extraire l'eau sucree. Troop bon et 100% naturel. Le bébé à droit à son bâton aussi. On s'assoit à côté de lui et sa mère il est magnifique ce petit j'ai envie de le bouffer ! Puis on reprend la marche jusqu'au village de Ta Van ou la Guide nous montre le savoir-faire des Hmong , comment elles tressent tissent et colorent leurs tenues traditionnelles, entre autres. Nous rentrons dans une maison en bois. Une femme Hmong, debout et pied nus sur une grosse pierre plate, est en train de frotter une grande bande de tissu noir. Elle frotte une petite pierre noire huileuse sur le tissu cette Pierre laissant une substance permettant de rendre le tissu shinny / brillant. Elle mets le tissu sous la grosse pierre plate et se mets debout sur celle-ci, et fait du swing de droite à gauche sur la pierre pour poncer le tissu et le rendre brillant. ou nous nous arrêtons pour manger. Puis nous allons dans un resto-homestay du village. La Guide nous propose 3 plats nous choisissons le riz accompagnés de 2 plats différents et nems. La Guide part en cuisine. Nous attendons et la, la jeunette et la grand mère viennent à côté de nous et nous disent ''Shopping Shopping'' et elles nous sortent leurs pochettes brodees et tout l'attirail. Aaah en fait elles nous on accompagnées pendant plus de 2h de marche uniquement pour nous vendre leurs trucs (j'ai demandé plus tard à la Guide qui à confirme) ... bon on est blases ... puis elles lâchent pas l'affaire donc je prends une pochette à chacune d'elles et elles s'en vont. Je comprends c'est leur gagne pain elles en vivent mais bon on à quand même le sentiment de s'être bien fait entube. Puis on a beau dire non, tu te sens obligé de leur acheter un petit quelque chose.
Le repas arrive, un plat de boeuf sauté champignons noirs asiatiques oignons & légumes, un plat de légumes bouillis spécialités de Sapa et des nems. Un régale que c'est bon!!
Puis nous reprenons la traversee des rizières à 14h, on traverse des forêts de Bambou magnifiques, on s'arrête près d'une cascade, c'est tellement beau. Puis bois arrivons au village de Giang Ta chai ou la voiture nous ramène jusqu'à Sapa. Une belle journée qui restera gravee dans nos mémoires.