Debout et direction le musée Te papa. Réputé pour être le meilleur musée de l'île. Effectivement. Très instructif sur la culture Maorie, les animaux terrestres et marins. L'équivalent d'un musée d'histoire naturelle mais en beaucoup plus ludique. Le poulpe le plus grand du monde est exhibé dans une bassine de formol,  un peu répugnant. Pauvrette. Sinon le musée est très sympa et bien fait. Et la cerise sur le gâteau : il y a une expo spéciale sur les dinosaures. Ouaiiis! Je vois le squelette d'un tyrex il est iiiimmense. Il est beau ! Je suis aux anges.
Puis nous partons pour Napier. 4h30 de route. Nous privilégions la découverte du Central Plateau et du Nord de l'île du Nord du coup,  nous avançons. Sur la route le paysage est moins joli et surprenant que l'île du Sud. Les Terres sont beaucoup exploitées. Il y a énormément de déforestation. Chaque ville que nous traversons est peuplée et ressemble à une vraie ville, contrairement aux villes du Sud qui sont plutot des petits villages à l'ancienne où les gens cultivent leur jardin,  conduisent leur camionnette pourrie, vendent leurs eggs and apples fraîchement récoltées, les devantures de magasins datent des années 50 et il n'y a pas grandes chaines internationales.
Arrivés à Napier, nous faisons le National Aquarium of New Zealand. Nous passons sous voûte et nous avons l'eau au dessus de nos têtes à 180 degrés. C'est très sympa.  On voit toutes sortes de poissons,  raies et requins pour les plus impressionnants. A 14h les pingouins sont nourris. L'horreur,  nous sommes 30 personnes à regarder 5 pauvres pingouins à qui l'on donne la becquée. Nous allons voir les Gold fish et Dory!
Puis nous allons dormir dans un spot sur la plage. Il fait un peu froid. Pizzas maison et dodo.