​Location d'une moto pour 3 jours, nous partons à la découverte du plateau des Bolovens et ses richesses : agricoles (thé, café, riz, bananiers, papaye), sa réserve nationale de Xe Pian et ses paysages magnifiques, et ses nombreuses cascades.

1er jour : Paksé jusqu'à Tad Lo. Plusieurs arrêts nous visitons plusieurs cascades, nous nous arrêtons dans des champs de culture de café.
Dodo chez l'habitant, chez la merveilleuse Mamapap. Nous sympathisons avec 3 français et une hollandaise, et nous retrouvons Anh le petit vietnamien avec son amie Belge.

2eme jour : Cascades de Tad Katamtok très belle 100m de hauteur
Galère pour trouver l'endroit où dormir, nous rencontrons Hervé et Sandra qui sont aussi à la recherche des lieux. Nous nous suivons en scooter. Puis nous rencontrons 2 mecs (anglais) qui cherchent aussi. Maintenant nous sommes 6 en quête du campement!
Nous trouvons au bout de quelques tours, puis visite d'une cascade superbe, au cadre luxuriant donnant une atmosphère féerique.
Lao Beers, on papote avec les Lyonnais ainsi que Sophie et Romain qui font le tour du monde sans prendre l'avion; Noodles so spicy puis dodo sous la tente.

3 eme jour: cascade de Tad Fan, la plus haute du Laos, 2 chutes d'eau tombent dans une gorge de 200m de profondeur. On est capout, on s'endors dans un abri en bois en attendant que la pluie cesse.

Retour à Paksé, le belge nous laisse le scooter, nous prenons des affaires propres puis nous roulons jusqu'à Champasak.