Petit déjeuner à 8h puis nous louons des motobikes. Une par couple, casques sur la tête, nous patrons affronter la folle circulation de la capitale. Premier challenge : trouver une station essence. C'est affolant les piétons voitures scoot débarquent de tous les côtés. Ils te collent. Pour doubler, les bus deboitent à contre-sens. Les parents avec leurs petits sans casques grillent les feux. La mamie avec sa plante verte est au téléphone. C'est l'anarchie la plus totale! Il faut s'imposer et zigzaguer tant bien que mal. Sinon t'es mort. Seul allié, le klaxon. Qui veut un peu tout dire: ne bouge pas je suis là , je te double , je tourne, salut ça va, je vais faire n'importe quoi.
Après un plein à 3,50€ , quelques frayeurs, et 2h de route, malheur Bizy eyes Natash se retrouvent avec le pneu arrière crevé. Nous nous arrêtons au bord de la route au milieu des champs. La merde. On regarde autour de nous ,20m plus loin nous voyons un monsieur en train de réparer des scooters. Parfait la chance est avec nous. Il est efficace, en 15mins il trouve le trou colmate regonfle le tout pour 0,50€. On boit un jus de canne à sucre et reprenons la route jusqu'à Huong Bac.
On tourne au bord de la rivière mais on ne trouve pas la point de départ des barques. Un jeune viet de 18 / 20 ans, sympa, vient nous voir et nous dit de le suivre. Ma foi allons y nous verrons bien.
Il nous emmène à travers champs, sur des sentiers en terre uniquement accessibles à pied ou en 2roues. Le paysage est magnifique, les montagnes en fond. Aucun touriste à l'horizon ni vendeurs de rue. Seuls au monde au milieu de la nature.
Il nous emmène jusqu'à une pagode. Ce n'est pas celle qui est en photo dans toutes les agences, s'en est une autre. Super jolie. Puis il nous fait passer par un portillon avec cadenas, sur un chemin qui grimpe dans la montagne. Nous passons devant des petites casottes où les fermiers élevent leurs poules et leurs chèvres. Les viets sont surpris de nous voir ici. On ne rencontre aucun touristes. Les circuits touristiques ne passent vraisemblablement pas par ici. L'aventure , la voilà ! Toujours avec prudence car on ne sait pas où le jeune nous emmène.
Qq kms et nous arrivons dans la montagne, dans une caverne rocheuse avec un autel dressé en l'honneur de bouddha. Il y a de la musique de l'autre côté de la cave, il nous dit d'y aller. Et là, nous arrivons en pleine cérémonie bouddhiste! Incroyable! Dans la cave qui s'enfonce dans la roche, une trentaine de vietnamiens assis par terre, chaussures laissées à l'entrée de la caverne, tapent des mains au rythme de la chanson. Ils regardent vers l'autel dressé au fond, avec des statues de bouddha, de l'encens et des offrandes. Ils se retournent et nous regardent car nous sommes les seuls ''étrangers''. Une femme magnifique en tenue traditionnelle danse devant la foule et lance des billets. L'appel à la prospérité. Puis elle lance de la nourriture. Ensuite elle s'assoit devant l'autel, prie pendant que 2 assistants change sa tenue. C'est incroyable. Nous sommes invités à rentrer dans la caverne mais nous n'y allons pas par respect. Une femme passe et donne des billets à la foule. Elle nous en donne aussi.
Moment magique en totale immersion dans la vie vietnamienne.
Puis nous reprenons les scooters, autour de nous des paysages magnifiques à travers des champs de cultures, nénuphars, montagnes en fond, des buffalos, poules, chèvres et qq accélérations à 80kmh sur les lignes droites (on est des fous lol) c'est génial, amazing sensation of freedom.
On commence à se dire que le jeune est vraiment sympa, bon qu'on se doute qu'il nous demandera 4 sous à la fin. Enfin nous avons l'espoir que ce soit juste de la gentillesse de sa part mais bon...
Le dernier endroit où il nous emmène est merveilleux. Nous arrivons au pied d'un Bouddha 10 de haut. Majestueux,reposant ai milieu de nul part. Il est parfaitement taillé. C'est vraiment magnifique. Encore un fois pas de touristes, une rencontre hors des sentiers battus. Un gros coup de coeur.
Sur le chemin du retour le jeune nous demande quelques dongs, nous lui donnons de quoi faire le plein d'essence.
De retour à Hanoi à 17h30 au coucher du soleil. Après avoir vaincu la circulation, nous décidons de nous reposer un peu (et surtout de prendre une bonne douche pour enlever la couche noire de pollution et de poussière) et de nous retrouver à 22h pour manger et aller au marché des fleurs à 1h du matin, l'équivalent de Rungis mais avec des fleurs uniquement. Sympa mais un peu petit, on fait vite le tour. Et surtout pas d'orchidées snif snif.