Check out à 10h. Notre train pour Sapa est à 20h30 nous avons décidé de visiter un petit bout d'Hanoi entre temps. Avant cela nous prenons des forces avec un petit déjeuner oufissime offert par la maison, merci Natash! Sucre sale, Europeen Vietnamien il y a de tout. Autant le matin nous n'avons pas faim, autant dans les hôtels impossible de ne pas craquer. Puis c'est parti pour le centre d'Hanoi, sacs sur le dos. On visite le lac Hoan Kiem. Tous les viets nous regardent. Les motos taxis nous sollicitent toutes les 30 secondes. Ça chasse le touriste et avec nos sacs on nous voit encore plus. On achete un portable pour 54 euros, parfait, pour appeler et gerer les photos entre autres. Puis nous visitons le Nord Ouest d'Hanoi. Parcs, monuments, réponses au Sondage d'une étudiante viet qui fait des études de tourisme, on marche toute l'après midi. C'est sympa mais ça grouille de monde. Ça klaxonne, ça crie, des gens de partout, une fourmiliere en pleine activité. 18h direction la gare centrale. J'arrive avec mon ticket acheté à l'aéroport les femmes de la gare me disent ''No ticket no ticket''. Oula. J'apelle l'agence qui me dit d'aller voie 4. On y va on demande à 5 personnes, on a 5 versions différentes. Personne ne sait me renseigner. On ne sait pas quel train prendre, ou aller, ou récupérer nos tickets de train, c'est l'horreur, et pas une personne de la gare qui est capable de me dire ce qu'il faut faire. Ils restent bouche bée et disent No ticket. Un petit vieux nous dirige vers un autre hangard. On le suit avec prudence. L'écran indique bien la voie de notre train, cool . Il y a des canadiens je leur demande s'ils vont bien à Lao Cai. Oui c'est bon mais eux ont des vrais tickets de train, moi je n'ai que mon voucher / bon d'achat de l'agence et impossible de savoir ou récupérer mes tickets! Le train arrive on va sur le quai on verra bien. Le placeur me dit No ticket no train mais impossible d'en savoir plus, on pète un plomb. Je vois un couple de vieux anglais avec une viet (leur Guide touristique) je fonce leur demander de l'aide. La viet me dit ''Suis moi je vais te montrer, vite''. On cours le sac de 12kgs pèse! Elle nous amene dans un coin perdu de la gare ou les gens qui ont des vouchers comme moi récupère bien leurs tickets avec emplacement (wagon et couchette) Aaaah on est soulages! Purée fallait le savoir elle nous à sauvé! On monte à bord du train dans les couchettes du haut. Je suis agréablement surprise c'est clean, les draps propres, la cabine en bon état. On se pose, épuises, à bout. On y est arrivés putain :) ! On papote avec un groupe de 5 espagnoles, la trentaine, elles voyagent entre copines. Au top elles sont super cool. Puis dodo.